Quel âge faut-il avoir pour conduire un bus ?

L’âge pour conduire un bus transportant de nombreux passagers est toujours soumis à la loi. Partout en Europe et dans le monde, une limite d'âge s'impose, comme gage de maturité et de sécurité pour tous les usagers de la route. Âge, diplôme ou conditions de santé, qu’impose la législation française aux conducteurs de bus ?

Un âge minimum pour conduire en France

Conduire un bus, une voiture ou un deux-roues ne sont pas possible aux mêmes âges en France. La législation change d’ailleurs régulièrement. Dès 14 ans, vous pouvez en effet conduire un scooter de 50 cm3 ou une voiture électrique, dès que vous aurez obtenu le BSR (Brevet de Sécurité Routière).

Ensuite, depuis 2014, on peut apprendre à conduire dès 15 ans aux côtés d’un adulte détenant son permis B depuis au moins 5 ans. Une très bonne manière d’appréhender la route avant de passer l’examen.

À partir de 16 ans ensuite, vous pouvez enfourcher une moto de moins de 125 cm3 ou un scooter à trois roues. La seule condition requise ? Passer le Permis A1, plus couramment appelé le « permis moto ». C’est aussi à 16 ans que vous pouvez apprendre à conduire, aux côtés d’un adulte de

Enfin, depuis le 1er janvier 2024, on peut passer son permis de conduire classique, le permis B dès 17 ans révolus. Plus besoin d’attendre la majorité pour prendre le volant.

Conduire un bus à 18 ans, que dit la loi ?

Dans l’hexagone, vous devez avoir 24 ans pour conduire un bus. Mais cette limite passe à 21 ans si le conducteur a suivi une formation professionnelle. Ce chiffre de 21 ans ne doit rien au hasard ! En effet, un jeune conducteur qui obtient son permis B dispose d’un permis probatoire pendant 3 ans, avec un nombre de points augmentant chaque année.

Avec la récente instauration du permis dès 17 ans en France, on peut s'attendre à ce que cette limite d’âge soit bientôt revue à la baisse.

Et surtout, face à une pénurie de chauffeurs de bus en Europe, plusieurs grandes organisations montent au créneau. Elles plaident pour que l'UE révise sa directive et fixe l'âge minimum à 18 ans. Aujourd’hui, en fonction des pays, cette fourchette oscille entre 21 et 24 ans.

Prise en charge des passagers, l’âge ne fait pas tout !

Comme pour l’obtention de tout permis de conduire, l’âge n’est pas le seul critère à respecter. Vous devez passer et obtenir le permis D pour conduire un bus et tout véhicule dédié au transport de personnes. Vous devrez alors déjà être titulaire du permis B. Si ce n’est pas le cas, des forfaits spécifiques existent.

En effet, à partir de 8 personnes plus le chauffeur, vous devez obtenir un permis spécifique. Il est en réalité en lien avec la longueur du véhicule. Ce permis se compose d’un examen théorique et d’un autre examen pratique. À titre d’information, pour le transport de marchandises, il s’agit du permis C.

Une visite médicale doit finalement attester que vous êtes « apte à la conduite ».

FIMO, une formation obligatoire pour conduire

Pour compléter les acquis du permis D, un conducteur de bus doit suivre une Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO). Elle dure environ 140 heures et vous devrez la suivre dans un organisme agréé par l’État. La FIMO se renouvelle obligatoirement tous les 5 ans (ou tous les ans à partir de 60 ans).

Conduite d’un bus à 18 ans, des exceptions !

Si l’on veut être tout à fait exact, il est possible de conduire un bus à 18 ans... En effet, l’article R 3314-15 du code des Transports rappelle que des conditions particulières régissent « les obligations relatives à la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs ».

Ainsi, un agent de maintenance a le droit de conduire un bus pour le déplacer, sans passager, et un conducteur en formation peut aussi diriger un bus dès 18 ans.

Attention si vous conduisez un bus à l’étranger

Puisque la législation concernant le transport de personnes diffère d’un pays à l’autre en Europe, méfiez-vous si vous devez effectuer un long trajet. Il est possible que le pays traversé vous impose un âge de 24 ans. En cas de contrôle, votre véhicule serait immobilisé, jusqu’à ce que votre compagnie en envoie un plus âgé !