Est-ce difficile de conduire un bus ?

Il suffit de regarder un conducteur de bus au volant de son véhicule pour douter… Est-ce vraiment donné à tout le monde de conduire un tel engin ? Les bus, imposants par leur taille et leur poids, nécessitent des compétences et des formations spécifiques. Est-ce alors vraiment difficile de conduire un bus ?

Conduire un bus, entre plaisir et défi

La maniabilité d’un bus est certainement la première difficulté que rencontrent les conducteurs. Un bus est en effet beaucoup plus long, plus large et plus lourd qu’une voiture. Quand on sait que certains conducteurs ont déjà du mal à intégrer le gabarit de leur propre véhicule de tourisme, on peut se demander si la profession est à la portée de tous.

Pourtant, la conduite d’un bus s’apprend, pendant de nombreuses heures et parfois de nombreux mois ! C’est donc à force d’expérience que le chauffeur saura mener son bus sans encombre d’un point A à un point B. Les formations obligatoires en France permettent d’acquérir de solides compétences.

Confiance, maniabilité et sagesse

Conduire un bus n’est pas si difficile, mais cela mobilise plusieurs compétences. Les chauffeurs doivent par exemple être capables de naviguer dans des rues étroites. Il doit réussir à prendre des virages serrés, sans endommager ni son bus, ni les maisons ou les infrastructures qui l’entourent. Aucun risque ne doit être pris vis-à-vis des passagers et des autres usagers de la route.

Le conducteur de bus devra aussi apprendre à anticiper ! Cette règle, déjà vraie pour la conduite d’une voiture ou d’un deux-roues, est encore plus importante au volant d’un autocar. La masse du bus nécessite une plus grande distance de freinage. Dans des conditions météorologiques défavorables, comme la pluie ou la neige, le chauffeur devra redoubler de vigilance.

Enfin, la sagesse du conducteur lui permettra de gérer son itinéraire au mieux. Un pont en dessous duquel il ne peut pas passer, une destination qui connaît un homonyme, un horaire à éviter… Le chauffeur est le garant de la sécurité de son trajet et de l’efficacité de son déplacement.

Le plus difficile dans la conduite, la gestion des passagers ?

Il est aujourd’hui assez fréquent d’entendre dire que la communication avec les usagers est complexe dans l’univers du transport. Le conducteur d’un autobus doit en effet être à la fois capable de gérer les interactions avec ses passagers, tout en restant prudent sur la route.

Les autres usagers, parfois peu aimables et impatients, font aussi partie du quotidien du chauffeur de bus. Il est alors primordial de savoir relativiser et de garder son calme en toutes circonstances. Les altercations avec d’autres automobilistes vous feront toujours perdre du temps.

Enfin, tout ce qui se passe à l’intérieur et aux abords du bus concerne également le chauffeur. Il doit s’assurer que ses passagers montent et descendent du bus en toute sécurité… Mais aussi faire attention à ceux qui traversent devant le véhicule, avant le départ. Être attentif aux mouvements des passagers est le meilleur moyen d’éviter les accidents.

Patience et ponctualité

La patience, l’écoute active et la négociation raisonnée sont aussi des talents qui simplifient la vie des conducteurs de bus. Ils peuvent en effet être contraints de gérer des situations conflictuelles, des comportements perturbateurs à bord ou même des problèmes de santé des passagers.

La médiation est une qualité, mais la ponctualité en est une autre qui vous évitera bien des problèmes ! Le respect des horaires est crucial dans le monde des transports en commun. Malgré la météo, les conditions de circulation et les imprévus, vous devez tout faire pour être à l’heure… Mais sans jamais réaliser d’infraction au code de la route, bien entendu !

Formation de conducteur de bus, facile ou pas ?

Devenir chauffeur de bus est accessible à tous les Français de plus de 21 ans. Ils doivent être titulaires d’un diplôme spécifique à la conduite (la limite d’âge passe à 24 ans le cas échéant). Ils doivent aussi être titulaire du permis B pour passer et obtenir le permis D ou le permis D1 (plus de 16 personnes). C’est ce permis qui vous apprendra à manier correctement votre bus.

Pour finir, les conducteurs devront suivre une formation de 140 heures, souvent réalisée en un mois, nommée FIMO. Il s’agit de la Formation Initiale Minimum Obligatoire, qui vous enseigne tout ce que doit savoir un chauffeur en termes de technique de conduite, de sécurité des passagers et de réglementation liée au transport de personnes.