Quel est le statut des chauffeurs de bus ?

Un chauffeur d’autobus est-il salarié, auto-entrepreneur, cadre… ? Les futurs chauffeurs de bus sont nombreux à se renseigner sur leur statut juridique avant de signer leur contrat. Reprenons en détail toutes les caractéristiques de ce métier passionnant et sur ses conditions de travail.

Chauffeur de bus, un métier essentiel

Les chauffeurs de bus sont des maillons très importants de notre société. Pourtant, leur profession reste méconnue du grand public. On sait rarement combien ils gagnent précisément, quels sont leurs plannings de travail… Et encore moins sous quel statut ils exercent leur activité !

Vous envisagez de devenir chauffeur de bus en France ? Prenez d’abord le temps de comprendre le statut professionnel de ce métier, les conditions de travail, les avantages sociaux et les possibilités d'évolution.

Les différents types de contrats de travail

Ce sont en premier lieu les contrats de travail qui vont définir le statut juridique du poste de chauffeur d’autobus que vous allez prendre. Vous pouvez devenir conducteur de bus en :

  • Contrat à Durée Indéterminée ou CDI: c’est la forme de contrat la plus courante et la plus recherchée par les employés. Elle est aussi la plus rassurante pour les entreprises.
  • Contrat à Durée Déterminée ou CDD: une forme que l’on retrouve aussi souvent dans le milieu urbain et qui permet de répondre à des besoins plus ponctuels (manifestations, évènements, périodes scolaires…).
  • Contrat de travail temporaire ou Intérim : Face à la pénurie de chauffeurs de bus, les agences d'intérim sont de plus en plus nombreuses à proposer des missions temporaires. Des primes avantageuses permettent de pallier à l’instabilité de ce type de poste.

Le nouveau venu : le chauffeur de bus indépendant

Depuis quelques années, un nouveau type de contrat a conquis le monde du transport de personnes : celui d’auto-entrepreneur. La montée en puissance des chauffeurs indépendants de VTC a encouragé d’autres professionnels du secteur à créer leur propre micro-entreprise.

Ils sont ainsi embauchés pour des missions courtes par des entreprises, et peuvent facturer leur travail à l’heure, ou se plier aux conditions proposées. Attention, cette forme de contrat implique pour le chauffeur une bonne gestion de l’approvisionnement des charges et impôts à régler.

Statut et catégorie du chauffeur d’autobus

Selon les codes de l’INSEE, les conducteurs de car et de bus sont classés comme « ouvriers ». Ils appartiennent ainsi à la catégorie socioprofessionnelle 64. Cette catégorie concerne tous les transporteurs de personnes.

Plus précisément encore, les chauffeurs de bus figurent dans la catégorie 641b :

« Conducteurs de véhicule routier de transport en commun (salariés) Salariés conduisant un autobus ou un autocar (au moins 10 places avec le chauffeur), en ville ou à la campagne. Ils effectuent en général un trajet régulier. Ils perçoivent souvent le prix des places et renseignent la clientèle. »

Etat des lieux du métier de chauffeur de bus

Selon un rapport publié en 2023 par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la France compterait environ 85 000 chauffeurs de bus salariés. On peut y ajouter plusieurs centaines de chauffeurs en intérim et en auto-entreprise.

Aujourd’hui, en France, la majorité des chauffeurs de bus en France sont donc bien salariés d’une entreprise. Ils travaillent au sein de sociétés de transport du public ou du privé, comme la RATP, Keolis, ou d'autres compagnies de transport régional.

Ce sont ces mêmes entreprises qui réglementent leurs conditions de travail, leurs horaires et leurs niveaux de rémunération. Ces choix se font toujours en conformité avec la loi européenne. Cela signifie que les temps de conduite maximums et les temps de pause obligatoire ne varient jamais.