Quelles primes pour un chauffeur de bus ?

Le métier de chauffeur de bus peut vous amener à percevoir des primes. Ces petits plus qui pimentent le quotidien de nombreux professionnels peuvent faire toute la différence lorsqu’un candidat hésite entre plusieurs postes. Revenons alors ensemble sur les primes auxquelles peut prétendre un conducteur de bus en France. 

Conduire un bus et percevoir des primes

Tout d’abord, pour un chauffeur de bus, le salaire et les primes peuvent varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Ils s’ajoutent aux salaires de base et peuvent le faire augmenter de plusieurs centaines d’euros chaque mois !

En fonction des types de contrat (CDI, CDD, intérim ou contrat de professionnalisation) et de la nature de votre poste, vous ne prétendrez pas aux mêmes bonus. Le secteur d’activité et la convention collective de votre entreprise sont aussi à bien prendre en compte. Les mondes des transports scolaires, services urbains ou interurbains ne proposent pas les mêmes avantages. 

Prime de nuit pour les chauffeurs de bus

La prime de nuit est certainement la première prime que reçoivent les conducteurs de bus. Comme tous les salariés français, ils perçoivent une majoration pour toutes les heures travaillées de nuit. Cette prime permet de compenser les contraintes liées au travail nocturne : fatigue, perturbation des cycles de sommeil, vie quotidienne en décalé…

Le travail de nuit, en France, s’étend généralement de 21 h et 6 h. Certains employeurs peuvent alors étendre cette plage horaire ou la faire varier en fonction des saisons et de l’ensoleillement. On peut aussi majorer le « travail en soirée ». Ces primes équivalent à une majoration de 20 % à 30 % du salaire horaire habituel.

En tant que chauffeur de bus, vous pouvez être amené à travailler en horaires de nuit seulement de temps en temps, lors de dépassements des horaires traditionnels. Ou au contraire, conduire des bus scolaires ou des bus de ville uniquement de nuit. 

Prime pour les week-ends et les jours fériés

Comme lors du travail de nuit, les conducteurs de bus reçoivent des primes pour les heures effectuées le samedi et le dimanche. C’est une compensation du temps passé loin de leurs proches pendant les week-ends. Un très bon moyen d’encourager les salariés à accepter le travail pendant ces périodes.

Les conventions collectives des entreprises prévoient aussi des primes pour le travail pendant les jours fériés. Elles sont aussi parfois appelées « primes de fête ». Travailler le soir de Noël ou pendant la Saint Sylvestre, loin de ses amis et de sa famille, n’est pas toujours facile. La majoration de ces heures oscille également entre 20 % et 30 %.

Une prime pour les repas des chauffeurs ?

Si vous travaillez pendant le temps de la pause de midi, vous pourrez demander une prime repas à votre employeur. Les syndicats et le code du travail estiment en effet que votre rythme de vie peut être perturbé par de telles conditions de travail.

Vous pouvez aussi prétendre à des primes de repas ou de nuitée lors des longs déplacements en bus. Elles permettent de compenser les repas et les nuits passés loin de votre domicile.

Une prime d’ancienneté pour les conducteurs de bus ?

Les chauffeurs de bus qui restent au sein de la même entreprise peuvent bénéficier d'une prime d'ancienneté. Ce montant est calculé en fonction du temps passé dans l'entreprise et peut varier d'un secteur à l’autre. La grille d’indice salarial peut vous aider à évaluer le montant de ces primes.

À propos des autres primes possibles

Les conducteurs de bus scolaires ou de de bus de ville, en fonction de leurs employeurs, peuvent toucher une « prime de responsabilité ».  Elle leur permet de compenser les responsabilités supplémentaires qu'assume un chauffeur de bus : sécurité des passagers, gestion des situations d'urgence...

De la même façon, les employeurs proposent parfois aux chauffeurs de bus des primes de sécurité, comme un bonus pour bonne conduite, littéralement.

Enfin, vous pourrez parfois toucher des « primes de performance », lorsque votre entreprise a réalisé un bon chiffre d’affaires. Elles récompensent les performances individuelles comme les performances collectives (respect des horaires, satisfaction des passagers, atteinte d’objectif en termes de remplissage ou d’abonnements…).

Le montant de toutes ces primes, non obligatoires, varie grandement en fonction des entreprises, des contrats de travail et des conventions. N’hésitez pas à prendre le temps de comparer toutes les propositions des entreprises avant de choisir votre futur employeur.