Comment reconnaître un bon chauffeur de bus ?

Un bon chauffeur de bus, est-ce vraiment aussi difficile à trouver qu’à devenir ? Que vous souhaitiez rejoindre cette profession ou trouver votre prochain employé idéal, nous vous aidons à lister toutes les qualités que doit avoir un bon chauffeur d’autobus !

Compétences professionnelles avant tout

Avant de recruter un conducteur d’autocar ou d’autobus, il est primordial de vérifier ses diplômes. En effet, en France, pour se mettre au volant d’un bus, le chauffeur doit être titulaire du permis D (voir les nuances entre D, D1 et DE1 dans cet article). Il doit présenter un certificat médical prouvant qu’il est « apte à la conduite » et avoir obtenu sa certification FIMO.

Sans ces 3 documents officiels, vous ne pouvez pas placer un chauffeur de bus sur le terrain et lui donner la responsabilité d'autres passagers. Le contenu des formations obligatoires comprend des apprentissages pratiques et théoriques indispensables pour diriger un véhicule long avec usagers en toute sécurité.

Si vous le souhaitez, vous pouvez en revanche participer à la formation de votre futur employé. C’est la garantie de recruter une personne motivée, qui restera au sein de votre entreprise, au moins pendant la durée du contrat signé ensemble.

Maîtrise de la conduite… mais pas seulement !

Un bon chauffeur est une personne qui maîtrise le code de la route et qui sait manier son véhicule. Cela doit être vrai, que le bus comporte 10 ou 60 places. Le chauffeur doit parvenir à s’adapter au bus qu’on lui confie et réaliser des manœuvres complexes en tout toute sécurité. Mais il doit aussi posséder d’autres compétences !

Patience et gestion du stress

Pour devenir un chauffeur d’autobus qualifié, vous devez comprendre que votre quotidien ne sera pas toujours un long fleuve tranquille. Vos journées pourraient être rythmées par les embouteillages, les conducteurs imprudents et les passagers de mauvaise humeur. Ils le seront régulièrement, à cause du retard de votre bus, ou d'autres choses qui vous échapperont...

Il faut donc que le chauffeur de bus soit une personne patiente, avec une grande capacité à garder son calme lors de situation d’urgence. Qu’il s’agisse d’un conflit entre deux passagers ou d’un usager faisant un malaise, vous devez réagir rapidement et efficacement. La connaissance des gestes de premier secours est un plus, souvent apprécié par les employeurs.

Bon contact = bon chauffeur

Qui garderait de bons souvenirs d’un chauffeur de bus muet, impassible et distant ? L’amabilité d’un bon chauffeur de bus est un atout considérable pour les usagers comme pour son employeur. Chaque jour, il va devoir répondre à des dizaines de questions sur l’itinéraire emprunté, sur le tarif des tickets et dire « bonjour » quelques centaines de fois…

Entretenir de bonnes relations avec les passagers permet aussi de fidéliser la clientèle. Dans les compagnies privées, c’est un atout commercial majeur qui encourage les passagers à vous renouveler leur confiance. La communication devra aussi être fluide avec les collègues, les partenaires et les supérieurs hiérarchiques.

Fiabilité et ponctualité : deux clés du métier

Pour finir, la ponctualité et la fiabilité sont des qualités nécessaires pour tous les conducteurs d’autobus. L’employeur qui doit remplacer un salarié au pied levé, face à la pénurie actuelle des chauffeurs, sera en grandes difficultés.

Le bon conducteur de bus est capable de tenir des délais serrés, sans jamais déroger au code de la route. Cela signifie qu’il doit déjà faire preuve de rigueur dans sa propre vie, arriver à l’heure au travail et respecter également les valeurs éthiques de son entreprise.

La fiabilité, chez un chauffeur de bus, peut enfin aussi s’entendre comme une bonne connaissance du fonctionnement de son véhicule. C’est en effet le chauffeur qui devra s’assurer de l’état de son bus, intérieur comme extérieur, et de vérifier sa mécanique de base (filtres, huile, vidange…).