FIMO, obligatoire ou pas pour conduire un bus ?

La formation FIMO est-elle vraiment obligatoire pour conduire un bus en France ? Cette question revient fréquemment sur les forums et sites internet dédiés au transport de personnes. Sous quelles conditions peut-on éviter le passage de la FIMO ?

La FIMO, qu’est-ce que c’est ?

FIMO, c’est le sigle de la Formation Initiale Minimum Obligatoire, régie par l'article R3314-5 du Code des Transports. Elle concerne tous les futurs conducteurs de véhicules de transport de marchandises ou de passagers (bus ou cars). La FIMO a pour objectif de former les conducteurs à la sécurité routière, à la réglementation du transport et aux bonnes pratiques professionnelles.

La formation totale dure alors 140 heures, soit environ 4 semaines de cours théoriques, et se termine par une évaluation. Elle est nécessaire pour obtenir la qualification professionnelle de conducteur routier. Comme toutes les formations professionnelles, elle est encadrée par des organismes publics et privés, dispensée dans l’ensemble du territoire français.

Cette formation vise donc à garantir que les chauffeurs possèdent les compétences nécessaires pour exercer leur métier en toute sécurité. Elle permet aussi d'être sûr qu'ils conduisent conformément à la réglementation en vigueur, en France comme en Europe.

FIMO marchandises VS FIMO voyageurs

On distingue deux formations FIMO obligatoires différentes dans les catalogues, la « FIMO Marchandises » et la « FIMO voyageurs ». La première s'adresse donc aux futurs conducteurs de transport de marchandises tandis que la seconde se tourne vers le transport de personnes.

Les deux formations suivent le même socle de connaissances, mais les adaptent en fonction de leurs destinataires. Par exemple, la FIMO marchandises insistera sur le poids des marchandises et les démarches à effectuer en cas de fuite de contenu dangereux, des données inutiles pour le transport de personnes.

Objectifs et contenu de la FIMO

Les permis D ou D1 se concentrent sur la maniabilité d’un véhicule long, large et lourd. La FIMO complète cette formation pratique en lui apportant des informations théoriques très importantes. La FIMO marchandises comme la FIMO voyageurs repose sur 4 piliers :

  • La réglementation et la sécurité : Les cours reviennent sur les règles de sécurité routière, la réglementation du transport et les conditions de travail des conducteurs.
  • La conduite et les manœuvres : Chaque conducteur revoit les techniques de conduite, manœuvres et pistes d'écoconduite de manière plus théorique. Elles permettent d’adopter un comportement plus responsable, tout en réduisant la consommation de carburant du véhicule.
  • La sécurité et la santé au travail : La formation des chauffeurs insiste sur la gestion des risques, la prévention et la gestion des situations d’urgence. On y apprend aussi les gestes de premiers secours.
  • Le lien avec les clients : La FIMO revient aussi longuement sur la relation avec les passagers/clients, la gestion des conflits et la qualité des services à mettre en place au quotidien.

La formation se termine finalement par une évaluation qui permet de vérifier les compétences acquises. Son coût est en moyenne de 2 000 €, pris en charge par plusieurs dispositifs (France Travail, CPF, employeur…).

Exceptions possibles pour éviter la FIMO ?

Contrairement à ce que peut laisser entendre son nom, la « Formation Initiale Minimum Obligatoire » n’est pas toujours nécessaire pour conduire un bus ! Sous certaines conditions très précises, on peut dispenser un chauffeur de ce sésame :

- Les personnes inscrites à la FIMO peuvent conduire un bus pendant leur formation, sans l’avoir terminée. Sous la supervision d’un formateur, ils peuvent conduire leur propre véhicule mais devront terminer tous les modules pour exercer de manière autonome.

- La conduite de certains types de véhicules ne nécessite pas l’obtention de la FIMO. Les bus, camions et cars ne dépassant pas 45 km/h, certains véhicules militaires ou de protection civile (pompiers par exemple), véhicules en test, réparation, entretien ou encore utilisé à des fins privées.

En France, la FIMO est donc effectivement obligatoire, sauf exception, pour toute personne souhaitant conduire un bus. Tout conducteur titulaire d’un permis D, ayant validé sa formation FIMO sera assuré de trouver rapidement un employeur.